Un vent souffle sur Carmen, pour et par les scolaires

Publié par Le Briscope | News

Un spectacle…

D’après l’opéra Carmen de Georges Bizet, « Un vent souffle sur Carmen » propose une forme originale et novatrice d’un opéra-comique. Ainsi, l’équilibre entre le texte de la narratrice oscillant entre la poésie et le conte, et la musique interprétée par l’orchestre à vents et percussions, plonge le spectateur au cœur du récit et du caractère de l’oeuvre.

Dans une version exceptionnelle au Briscope, les choeurs d’enfants des écoles primaires et de l’école de musique de Brignais donneront à ce spectacle une dimension grandiose des airs de l’opéra.

… pour et par les scolaires

L’objectif de cette séance scolaire est de sensibiliser les élèves à la musique classique, et plus particulièrement à l’opéra, en passant notamment par la présentation des instruments de musique, les familles d’instruments.

Aborder un opéra comme Carmen dès l’école primaire, de manière simple en contextualisant l’histoire et en s’appuyant sur des éléments sonores et imagés, constitue un travail riche et instructif sur l’articulation entre texte et musique.

Pour des enfants de l’école primaire, le spectacle montre l’illustration par la musique d’un sentiment, caractère, et ambiance, exprimés dans l’histoire. Par ailleurs, aucun chanteur n’est présent sur scène, ainsi le choix des solistes instrumentaux pour interpréter les airs des voix lyriques de l’opéra, constitue un travail sur les timbres et les couleurs sonores des instruments.

La narratrice Lisa Favre, travaille avec les élèves de l’école Claudius Fournion de Brignais.

Dates :
Séance grand public : vendredi 27 avril à 20h30
Séances scolaires : jeudi 26 et vendredi 27 avril à 14h00