EXPOSITION BD « Gregdizer » à la médiathèque

Publié par Marlène Viala | Archives

GREGDIZER_WEBDu 29 mars au 8 avril 

La Médiathèque organise une exposition autour des planches de Gregdizer,
où comment différencier la BD classique du Manga.

Gregdizer, dessinateur Lyonnais, présent lors des « battles » scolaires en décembre 2015, exposera ses dessins, de quoi ravir les jeunes Brignairots le 1er avril lors de 2 séances qui leurs seront dédiées.

www.gregdizer.com

gregdizer.canalblog.com

facebook.com/Gregdizer

 

BD OU MANGA ? par Gregdizer

Avant les films de super-héros actuels et les animés japonais si présents sur nos écrans depuis les années 90, il y a les comics et les manga(s) dont ils sont respectivement adaptés.

« Comics » et « Manga(s) », c’est comme ça qu’on appelle tout simplement la BD en anglais et en japonais. Demandez à un japonais comment il distingue un illustrateur, un dessinateur et un dessinateur de BD, et il ne le peut pas. Il n’y a qu’un mot pour résumer tout ça, c’est « Mangaka » (dessinateur).

Pourtant chez nous, en France, on distingue un auteur de comics d’un dessinateur de BD (ou Bédéïste) et d’un Mangaka. On parle bien d’une différence de style entre de la BD réaliste, la BD semi-réaliste, et la BD franco-belge, etc. Mais tous leurs auteurs sont des auteurs de BD à nos yeux. Mais pour le monde de l’édition et les auteurs français eux-même la plupart du temps, le Manga et la BD, ça n’a rien à voir ! Ce sont pourtant bien des personnages qui évoluent dans des cases et parlent par l’intermédiaire de bulles, dans lesquelles sont écrits des textes, non ? Qu’est-ce qui les différencie alors ?
Pourquoi a-t’on souvent l’impression que le manga est considéré comme une sous-BD par certains, ou bien que c’est bien meilleur que de la BD pour d’autres ?

Un héros de BD et un héros de Mangas seraient-ils si différents ?
Que se passerait-il s’ils venaient à se rencontrer au détour d’une page de BD ?

C’est la question à laquelle j’ai essayé de répondre dans ces 15 pages de BD/Manga. Les deux personnages ne semblent pas faits pour s’entendre ou se comprendre. Pourtant ils arrivent bien à se parler…
Et il semble qu’ils ont bien des choses à se dire !
Gregdizer

10 ans de BD aux styles variés

« Depuis bientôt 10 ans que je vis du dessin, et presque 30 ans que c’est mon vœu le plus cher, je dessine au gré de mes envies et de mes influences du moment.
Le style varie beaucoup selon le projets. Quoiqu’il en soit, qu’on apparente chaque projet à un style, réaliste, manga, comics, ou que sais-je, pour moi, je ne fais que de la BD. »
Gregdizer