Re-découvrir la langue de Molière par la cie La nuée

Publié par Marlène Viala | News

Le Mariage Forcé et Sganarelle ou le cocu imaginaire

Jeudi 8 octobre à 20h30 – Salle de spectacle du Briscope – Brignais
Réservation ici

Le Mariage Forcé et Sganarelle ou le cocu imaginaire - Cie La Nuée

Le Mariage Forcé et Sganarelle ou le cocu imaginaire – Cie La Nuée

L’intention de la Cie La Nuée

« Garder le texte intégral, tout en truffant la mise en scène de clins d’œil et de références contemporaines, nous faisons le pari que le théâtre classique peut encore parler aux générations actuelles, en espérant séduire les grands, les petits, les curieux et les réticents et proposer un beau voyage à travers les âges, en découvrant ou re-découvrant la langue de Molière ! »

Louise Paquette et Marie Berger

La mariage forcé

Le Mariage forcé est une comédie de Molière en un acte.

Cette courte pièce en prose nous présente les méandres d’un riche bourgeois,
Sganarelle, soumis aux affres de sa réflexion sur le mariage.
La jeune et belle Dorimène, qu’il a décidé d’épouser semble en effet, avoir une
idée bien à elle de cet engagement ! Le pauvre homme, tiraillé entre son désir
de ménage et la peur panique d’être cocu, cherchera au cours d’une quête irraisonnée,
des réponses à ses questions auprès d’interlocuteurs qui ne sont pas toujours les meilleurs…!

« En faisant le choix d’une mise en scène à la facture contemporaine pour servir cette pièce, nous voulions mettre en valeur la grande contemporanéité de l’écriture de Molière et ainsi permettre au spectateur actuel de se plonger dans un texte classique sans réticence, en y reconnaissant ses propres codes.

Nous avons donc décidé de décaler l’intrigue de cette comédie en la plaçant dans un univers urbain où règnent les clans et les magouilles, ou évoluent les ivrognes, les loubards et les prostituées, tout en travaillant à donner fidèlement l’ entièreté du texte de Molière.
Dans cette distorsion, la pièce prend ici un sens autre, nous entraînant au delà des réalités du XVII ème siècle pour ouvrir la porte sur une véritable intemporalité de ton, de langue et de propos. »
Cie La Nuée

Sganarelle ou le cocu imaginaire

Comédie en un acte et en vers, Sganarelle ou le cocu imaginaire nous plonge au coeur de l’univers farcesque de Molière au moyen d’un quiproquo aussi complexe qu’improbable.

Célie, jeune ingénue soumise aux volontés de son père, se voit promise à Valère bien qu’elle attende désespérément le retour de son amant Lélie.

Suite à un concours de circonstances, elle se trouve secourue par Sganarelle, un bourgeois des alentours… sous l’oeil de sa propre femme qui se croit alors victime de tromperie.
Dans cette mésaventure, Célie laisse choir le portrait de son bien-aimé, que la femme de Sganarelle intercepte par mégarde. Ce dernier, trouvant son épouse en possession de ce gage d’amour, croit à son tour à un adultère et récupère de force le bijoux… Bijoux qui lui causera bien des ennuis, lorsque Lélie, de retour de voyage, retrouve son portrait entre les mains de Sganarelle, et voit en lui le nouveau mari de sa belle…

Cette courte pièce à l’intrigue foisonnante de rebondissements et servie par une écriture brillante, nous entraîne dans un tourbillon d’émotions où le rire est à l’honneur, pour découvrir ou redécouvrir le génie de la langue de Molière.

SGANARELLEDISTRIBUTION

Louise Paquette
Comédienne et metteure en scène Louise débute sa formation au cours privé de Janine Berdin à Lyon, et intègre à quinze ans l’équipe du Petit Théâtre
de Poche où elle se produira plusieurs années. Suite à une formation professionnelle à L’école du théâtre de l’Iris/ENMDAD de Villeurbanne, elle obtient son diplôme d’études Théâtrales en 2013 et monte la compagnie la Nuée avec Marie Berger. Elle travaille également avec plusieurs compagnies lyonnaises comme comédienne ou metteur en scène, et enseigne l’art Dramatique au sein d’associations.

Ludmila Coffy
Comédienne formée à l‘école du Théâtre de l’Iris, Ludmilla obtient son Diplôme d’Études Théâtrales en 2011 . Également, chanteuse et metteur en scène, elle travaille avec le Collectif Inter-Disciplinaire et est un membre actif de la Compagnie Les Chapechuteurs. Elle anime en parallèle de nombreux ateliers en direction d’enfants, adolescents et adultes.

Guillaume Col
Comédien, Guillaume suit la formation de l’école du Théâtre de l’Iris et obtient son Diplôme d’Etudes Théâtrales en 2013.
Il suit par ailleurs les stages d’Anne Gaillard, Pascal Papini, Guillaume Pigé, Andrew Visnevski… Comédien polyvalent et touche à tout, il travaille avec de nombreuses compagnies lyonnaises, comme La Onzième, Essentiel Ephémère, Atmosphère, ou la Compagnie de l’Iris.

Marie Berger
Comédienne et metteure en scène
Marie commence sa formation en suivant les cours du soir de La Scène sur Saône en 2002, puis ceux d’Arts en Scène. Elle intègre ensuite l’école du Théâtre de l’Iris dont elle sort diplômée en 2013. Décidant de monter une compagnie professionnelle avec Louise Paquette, elle co-met en scène Sganarelle et le mariage Forcé, premier spectacle de La Nuée, tout en travaillant en parallèle avec de nombreuses autres compagnies. Elle anime également des ateliers et stage pour adultes autour des techniques théâtrales.

Aurélien Metral
Comédien, danseur, acrobate, chanteur, musicien,  Aurélien développe ses compétences par le biais de nombreux stages et formations. Il joue notamment Noir,
Rouge, Or de Jacques-Yves Henry, On achève bien les hommes ou le cabaret de la pensée joyeuse avec la Cie Jean-Louis Hourdin, entre autres, et travaille avec différentes compagnies. Il anime également des ateliers pour enfants, adolescents et adultes, autour de l’éveil corporel, du mime et du clown.

Réservez dès à présent pour ce spectacle !