Crédit photo : Marion Moesch

UN FIL A LA PATTE

Dates
  • vendredi 20 novembre 2015 20:30

    Durée : 1h45

  • Plein tarif 15
  • Tarif réduit 13
  • Tarif abonné 10

Deux acteurs seulement pour tout un Feydeau, voilà le challenge que nous propose la Cie Le grenier de Toulouse.
Le fil c’est Lucette, la diva… la patte, c’est celle de Fernand, le charmant noceur. Ils s’adorent mais Fernand doit rompre car il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane, jolie jeune fille et jolie dot. Entre eux, il va donc y avoir… des nœuds : un clerc de notaire grivois, un général espagnol hystérique, une duchesse de petite vertu et quelques valets agités… tout ce beau monde va s’accrocher les uns aux autres et partir pour une folle farandole où les amours ne vont plus tenir qu’à un fil !

C’est un joyeux pied de nez aux préjugés que nous propose Pierre Matras et son acolyte Muriel Darras dans cette adaptation.

Sur scène, on assiste tantôt à une sorte d’atelier théâtre expliquant l’importance la non-importance du décor, tantôt à l’enchaînement de scènes endiablées car nos deux acolytes sont bel et bien des acteurs nés. La mise en scène qui se veut naïve autorise alors bien des décalages au fil des trois actes. Les codes de lecture sont donnés de façon progressive si bien qu’on ne s’étonne presque plus de voir débarquer du théâtre d’impro au troisième acte, où Muriel Darras s’en donne à cœur joie.

Entre jeu et sérieux, la performance sera bluffante !

 

  • «(…) Petit chef-d’œuvre théâtral. (…)Soyez certains que ce Feydeau n’a rien de traditionnel ! »