Crédit photo : G.Mirat

LE THE DES POISSONS

Création Création Jeune public Jeune public
Dates
  • vendredi 05 février 2016 20:30

    Durée : 1H

    Familial à partir de 7 ans

  • Plein tarif 15
  • Tarif réduit 13
  • Tarif abonné 10

À l’origine du spectacle : un livre, Le Thé des poissons de l’Estonienne Piret Raud (Les Éditions du Rouergue).
De courtes histoires s’enchaînent, mélange délicieusement relevé d’absurde et de poésie. Un œuf adepte du yoga, un soldat qui prend les ordres au pied de la lettre au point d’aller voir sur la lune si son général y est…
Un vent de folie ébouriffe tendrement le quotidien. Sur scène, le texte prend vie en musique avec deux chanteuses, deux percussionnistes et un comédien.

Composée par Samuel Sighicelli et Benjamin de la Fuente, la musique ne se contente pas d’habiller la lecture, elle l’habite. Instruments, objets, bouches et haut-parleurs explorent des possibilités sonores explosives qui leur permettent d’exprimer au plus près les péripéties des personnages. La mise en mouvement du spectacle a été confiée à Ambre Senatore, dont la sensibilité facétieuse conduit à la frontière entre fiction et réalité. Les récits semblent s’inventer au fur et à mesure des échappées musicales, comme si l’imagination glissait sur la pente dangereuse mais grisante d’une chanson magique. Avec votre thé, vous reprendrez bien une tranche d’extravagance ? CB. (Le Toboggan)

Spirito est né en 2014 d’un rapprochement entre les Chœurs et Solistes de Lyon avec le Chœur Britten. 

 

  • « (…) On ne sait si la petite fille a quelque chose à voir avec l'auteur. Ce dont on est sûr, en revanche, c'est que ses nouvelles sont une merveille d'humour et de poésie. Un rien les fait déraper dans l'absurde et la fantaisie, mécaniques de grande précision, chaque mot à sa place, sans un de trop. »