Le papa de Simon

Jeune public Jeune public
Dates
  • mercredi 08 février 2017 16:00

    Durée : 50 min

    Familial à partir de 6 ans

  • Plein tarif 10
  • Tarif réduit 8
  • Tarif abonné 6

Le très jeune Simon vit seul avec sa mère, la Blanchotte, dans la campagne française contemporaine à Guy de Maupassant. Il n’a pas de père. Les autres enfants ne lui pardonnent pas cette « monstruosité ». Dans une solitude extrême invisible aux yeux des adultes qui l’entourent, Simon passe beaucoup de temps dans la nature, à observer les oiseaux et les grenouilles.

Mais un jour, un forgeron du village, grand et solide, pose sa main sur son épaule. Un sentiment de paternité s’éveille de part et d’autre.
Sur le mode du théâtre-récit, les tableaux ainsi que les saisons s’enchaînent, ponctués par le son d’un hautbois. Le travail d’adaptation et d’écriture scénique s’est attaché à rendre cette histoire et les thèmes abordés les plus accessibles possible à un jeune public, tout en restant fidèle à l’écriture de Maupassant qui parvient à évoquer avec délicatesse l’absence du père, le poids des règles sociales, la dureté à laquelle certains enfants sont confrontés aux autres à cause de leur particularité…

Représentation scolaire

Mardi 7 février 2017 – 14h
Mercredi 8 février 2017– 10h

Autour du spectacle

Mardi 7 février 2017 / 19h – Médiathèque
Conférence philo animée par Sonia Delaunay, sur le thème de la famille
Nous avons l’habitude de valoriser les liens de solidarité et d’amour entre les membres d’une même famille. Mais la famille n’est-elle pas aussi le lieu des rivalités et des luttes les plus violentes ?

Production

Théâtre en Pierre Dorées
Clément Morinière

En soutient du TNP (Théâtre National Populaire)