L’art performance

Une performance à la rencontre de 3 arts - La danse - La BD - La musique

Création Création
Dates
  • mardi 11 avril 2017 19:00

    Tout public

  • Gratuit

La rencontre de 3 artistes pour une performance entre 3 arts – La danse – la BD – La musique

Forte du succès rencontré par les rencontres en « live » autour du dessin de BD, associant le conte, la musique et autres « Battles » organisées lors des festivals « Bulle d’Or », la Médiathèque réitère cette nature de rencontre en y incorporant une discipline supplémentaire : la danse.

Les Improvisations de Christopher Ndinga, Efix et Matthieu Lebert  vous envoleront dans leur univers, un court instant à l’échelle du temps pour saisir dans cet éphémère toute la beauté artistique du geste.

Qu’est-ce que l’art performance ?

L’insaisissable participerait de sa définition même.

Issu d’une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans des pratiques artistiques d’avant-garde de la première moitié du XXème siècle comme le futurisme, le Dada, le surréalisme et l’école du Bauhaus.

La performance traduit une volonté de briser les catégories et d’indiquer de nouvelles orientations, elle peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions

L’art performance est, par essence, un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui avec une démarche de remise en cause radicale des codes établis de la représentation.
L’oeuvre est essentiellement connue par ses traces : des photographies, le plus souvent, et parfois des films et des témoignages. 

Les artistes

danseurChristofer Ndinga – Danseur

Né en 1989, Christopher Ndinga a grandi entre Lyon et la république Démocratique du Congo.

A son retour de France en 2010, sa rencontre avec Kadia Faraux, va être un point charnière sur son choix de carrière, parallèlement à ses études il va participer à plusieurs shows et créations avec la Cie de Kadia Faraux et décider de devenir danseur professionnel.

Imprégné de la richesse artistique de milieux culturels différents, il va développer une créativité sans limite en s’ouvrant à de nombreux styles de danses tels que : le Newstyle, le Popping, le  Krumping (Hip-hop) et le Ndombolo, Coupé Décalé (Danse Africaine).

En 2013, une voie royale s’ouvre, lui permettant de faire évoluer grandement son travail en intégrant la Cie Dyptik de St Étienne, une vraie reconnaissance pour un danseur que d’appartenir à cette grande famille aux styles très divers.

En 2014, Martin Clément et lui montent la Cie Hexagônes.

En parallèle à ce projet, Christopher continu son parcours de danseur professionnel dans divers projets (transmissions, comédie musicale, spectacles, médiations, etc…).

Intervenant auprès de diverses structures associatives et établissement scolaires, Christopher Ndinga n’a jamais cessé de transmettre sa passion aux nouvelles générations.

Efix-TrampolinoEfix – Auteur de bande dessinée, illustrateur

Un jour, Efix est né.
Après il a dessiné.
Auto-proclamé “dessinateur tout terrain”, entre dessins animés, bandes dessinées, affiches, peinture, illustrations, spectacles de danse, de musique, d’humour, d’improvisation ou de théâtre, il s’amuse sur tout projet ayant recours à ses crayons !  Ancien ouvrier et manutentionnaire puis co-gérant d’une société de graphisme & illustration, il s’installe en 2000 à Lyon et devient auteur de bande dessinée.

Il rejoint vite le collectif KCS dans le VIIe arrondissement, publie une vingtaine d’albums et continue ses multiples activités.

Bibliographie

Chez Petit à Petit
Série Mon amie la poof
Tome 1 – Moorad | Tome 2 – Pablo | Tome 3 – Monique | Tome 4 – Emile | Tome 5 – Ivan
K, une jolie comète – scénario de Cric
Les amis de Josy – scénario de Cric
Autour de Kate –  Sorte d’Intégrale regroupant ces 2 albums avec Cric
plus une quarantaine de pages autobiographiques racontant leur genèse
Putain d’usine d’après J.P. Levaray
Les fantômes du vieux bourg d’après J.P. Levaray
Tue ton patron (avec le concours de la région Rhône-Alpes – Bourse d’écriture) d’après J.P. Levaray
Obama – L’espoir – scénario de S. Nappez
Music box – scénario de S. Nappez
Les styl’miss Tome 1 – Fashion victim – scénario d’Oliv’
Participation aux collectifs – chansons & poèmes :
Boby Lapointe | Claude François | Téléphone | Higelin | CharlÉlie Couture | Coluche | Beatles | Bob Marley
Victor Hugo
Collectif érotique
Chez Carabas
Collection petits chats carrés
Le petit chien qui sentait Mauvais de la bouche – scénario de CourtySupercochon – scénario de Dauvillier
Chez Bamboo/Grand angle
12 rue Royale – scénario de Hervé Richez
Le Schpountz – scénario de Serge Scotto et Eric Stoffel d’après Marcel Pagnol sortie en juin 2017

 

matthieu lebert 2Matthieu Lebert – Pianiste

Matthieu Lebert, né le 3 mai 1991 à Lyon.
Tout naturellement, dès l’âge de 4/5 ans il s’installe pour jouer sur le vieil instrument qui trône dans le salon de la maison familiale.

A 13 ans Matthieu rentre au CNR de Lyon et obtient son DEM Diplôme à 16 ans.

En 2010 il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon et Cédric Pescia où il obtient tout d’abord un Bachelor de musique, deux années plus tard un Master orientation Concert dont une année d’étude passée à l’UDK de Berlin dans la classe de Björn Lehmann.

Et, pour que sa formation soit la plus complète possible Matthieu Lebert entame un second Master de pédagogie à la HEM de Genève où il étudie actuellement dans la classe de Cédric Pescia.

Ce jeune pianiste a le goût de la musique et aussi le goût de transmettre sa passion. C’est pourquoi, parallèlement à ses études, il donne des cours de piano dans une école de musique à Brignais dans le Rhône depuis plusieurs années et effectue également des remplacements au conservatoire populaire de musique de Genève lorsque l’occasion se présente.

Matthieu Lebert est un jeune musicien curieux qui évolue avec son temps ; son intérêt ne s’arrête pas au piano il aime aussi la musique symphonique, l’opéra, le jazz, l’improvisation, la musique électroacoustique.

 

 

Production

La Médiathèque