Habiter autrement ? Comment ? Pourquoi ?

Les mardis du savoir

Dates
  • mardi 07 mars 2017 20:00
  • Gratuit

Intervenants

Marine MORAIN, architecte et ingénieur, agence Arbor & Sens

Le travail de l’agence en matière d’architecture, d’urbanisme et d’ingénierie environnementale se double d’un engagement humaniste à l’écoute des interrogations d’aujourd’hui.
Ces orientations se sont notamment concrétisées à l’occasion du projet Village Vertical (Villeurbanne, 2005-2013), premier habitat écologique et coopératif en France.
www.village-vertical.org

 

Olivier DAVID, président association Habicoop AURA

Face aux difficultés d’accès au logement et à la quasi disparition de mixité sociale de l’habitat, l’association nationale Habicoop s’est créée en 2005 pour promouvoir l’habitat coopératif et remettre les habitants au cœur de la conception et de la gestion de leur logement. Cette alternative en forme de propriété collective repose sur des prises de décision démocratiques et soutient des objectifs écologiques.
www.habicoop.fr

 

Damien GALLET, architecte

Au fil de ses activités, Damien Gallet s’est impliqué auprès de deux groupes d’habitants autopromoteurs aux environs de Lyon pour concevoir avec eux un habitat écologique à leur mesure. Accompagné de l’un d’entre eux, il témoignera de ces expériences qui explorent de nouveaux modes d’habiter, et donc de vivre.
www.gallet-architectes.com

Les politiques du logement menées depuis plus d’un quart de siècle ne semblent plus capables de répondre aux attentes des habitants, ni sur le plan quantitatif (il manque aujourd’hui près d’un million de logements), ni sur le plan qualitatif (échec des grands ensembles collectifs comme du périurbain pavillonnaire).

Encouragées par de récentes dispositions législatives, des expériences d’habitat alternatif imaginées par leurs futurs habitants se dessinent un peu partout en France, qui conjuguent avec bonheur les avantages du logement collectif et de l’individuel dans un projet choisi et financièrement abordable.

A la veille du prochain spectacle de la Compagnie Lune de Mars
(en résidence aux Pérouses), nous vous invitons à échanger ensemble autour de quelques initiatives stimulantes qui n’hésitent pas à « casser la baraque » !

DSC_0362

Production

Organisé avec le concours du CAUE Rhône Métropole.