PARCOURS BD

Publié par Le Briscope | News

En 2018, le Festival de la Bulle d’Or va organiser sa 29ème édition. Grâce à ce rendez-vous attendu et apprécié, l’association en partenariat avec la Ville de Brignais s’est appliquée à familiariser le public avec le 9ème art, et ce dès le plus jeune âge.

Afin de renforcer cette identité, la Régie Culturelle de la Ville de Brignais et l’Association du Festival de la Bulle d’or ont élaboré un «Parcours BD» à destination des écoles maternelles et primaires. Celui-ci prendra, tout au long de l’année, des formes diverses

Trois «Contes dessinés» notamment, lors desquels les enfants profiteront de la lecture d’un conte, illustré en direct par un dessinateur, et accompagné en musique par un professeur de l’EMB (École de Musique de Brignais). Les plus grands seront appelés à participer, créant ainsi un spectacle dont ils auront choisi le thème et l’histoire.

En novembre, en résonance avec le spectacle L’APPEL DE LA FORÊT donné par l’Ensemble TACTUS (voir page 8), des élèves de CE1 et CE2 travailleront sur la réalisation de planches. Encadrés par la dessinatrice du spectacle Marion Cluzel et le personnel de la Médiathèque de Brignais, ce sera aussi l’occasion de découvrir le travail de l’américain Jack London, auteur de L’Appel de la Forêt. Leurs travaux seront par la suite exposés pendant le Festival de la Bulle d’Or !

Enfin, Tony Curien et son équipe, constituée de dessinateurs et d’un musicien, reviennent pour un show endiablé et éblouissant auprès d’élèves de 6e et 5e ! Une Battle BD où chaque round opposera deux dessinateurs qui s’affronteront sur les thèmes donnés par Tony qui testera leur imagination sur des sujets comme la première Guerre Mondiale, centenaire oblige… Le public votera pour le meilleur.

RETOUR SUR LE FESTIVAL DE LA BULLE D’OR

Espace de liberté offert à tous les amateurs de bulles, le Festival de la Bulle d’Or accueille chaque année auteurs et bédéphiles.

C’est en 1985 que naît le tout premier Festival de la Bulle d’Or, dans le cadre de l’Amicale Laïque de Brignais. L’idée est d’apporter un support culturel autour de la Bande Dessinée, chose qui n’existe pas encore en région lyonnaise. L’invitation est alors lancée. Des auteurs proposent des ouvrages à la vente et des temps d’échanges avec le public.

En 1996 l’association «Festival de la Bulle d’Or» voit le jour. De succès en succès, les éditions se suivent mais ne se ressemblent pas. Rencontres, dédicaces et ventes d’albums bien sûr, mais aussi expositions, concerts et animations en tous genres avec des partenariats de plus en plus nombreux.

Depuis 2015, le Festival pose ses valises chaque année au Briscope. Un cortège de convivialité, de coups de coeur, de proximité et d’échanges généreux entre le public et les auteurs le temps d’un week-end.